Questions fréquentes :

Bleu à la crème Gradient

Pourquoi choisir l'ostéopathie ou l'étiopathie ?

Ces soins naturels sont de plus en plus sollicités, étant donné la nature des soins et la rapidité des résultats obtenus.

La formation scientifique rigoureuse, sur six années, mène à la parfaite maîtrise d'un diagnostic cohérent et du geste technique efficace, et donne ainsi naissance à des praticiens compétents et professionnels. Cette formation comprend une connaissance approfondie du corps humain (anatomie, biologie, physiologie, pathologie... etc), l'étude de la science systémique et l'apprentissage des techniques spécifiques de cette thérapie manuelle de soin.

Bleu à la crème Gradient

Vos traitements sont-ils complémentaires de la médecine traditionnelle ?

Vouée aux pathologies fonctionnelles, la thérapie manuelle intervient en particulier là où les thérapies médicamenteuses peuvent s'avérer surdimensionnées, ou porteuses de dommages collatéraux tels qu'effets secondaires, accoutumances, inefficacité, etc.

Mes traitements ne sauraient guérir les maladies dégénératives, ni soigner les graves affections microbiennes qui nécessiteront toujours des antibiotiques, et encore moins se substituer à la chirurgie, dont elle reste la modeste illustration non instrumentale. Dans tous ces cas, je réoriente immédiatement mon patient vers le médecin compétent. 

Néanmoins, dans certains cas bien précis, elle peut aussi intervenir de façon complémentaire pour des maladies sortant de son domaine d'application et qui relevant d'un traitement médical substitutif ou palliatif. Les possibilités sont envisagées au cas par cas, sans déroger au traitement établit.

Bleu à la crème Gradient

Comment se déroule une consultation ?

Tout traitement prodigué se déroule invariablement selon quatre étapes bien établies.

Avant tout, je recueille les faits exprimés par le patient à l'issue d'une écoute minutieuse (symptômes éprouvés, gène fonctionnelle ressentie, trajets des douleurs décrites, mode de vie... etc). Ensuite un diagnostic est posé suite à un examen clinique rigoureux et d'éventuels tests palpatoires ou de mobilité sont effectués. Enfin, si l'évaluation des symptômes présentés par le patient rentre dans mon champ d'action, je réalise le geste thérapeutique adapté et précis pour supprimer ses troubles.

Bleu à la crème Gradient

Combien de temps dure une séance ?

Je reçois mes patients 45 minutes en moyenne, et 1 heure pour les premières consultations.   

Personnellement, j'aime l'idée d'établir un véritable lien avec le patient. Ma séance se déroule chronologiquement ainsi : Accueil, Bilan dernière séance, Diagnostic du ou des symptômes du jour, Soin manuel, Conseil et Démonstration d'exercices si besoin, et enfin Conclusion.

Mais le temps consacré n'est pas le seul critère; ce qui est essentiel, c'est l'efficacité de l'intervention. Selon la pathologie que présente notre patient, le geste de soin peut être plus ou moins rapide.

Bleu à la crème Gradient

Combien de séances sont nécessaires pour traiter mon problème ?

Les traitements étiopathiques et ostéopatiques sont en général assez brefs (une à quatre interventions suffisent) et peuvent même être spectaculaires, une seule séance pouvant suffire pour mettre un terme à une sciatalgie par exemple.

Un plus grand nombre d'interventions sera nécessaire dans certains cas très aigus, complexes, ou installés depuis de nombreux mois ou années.

Bleu à la crème Gradient

Vos soins sont-ils douloureux ? Présentent-ils des réactions post séance ?

Les traitements sont indolores, à l"exception des soins digestifs sur les organes qui peuvent être un peu sensibles. Il arrive parfois, notamment lors des premières interventions, que le patient ressente des signes de fatigue ou des courbatures. Ces phénomènes sont de courte durée et ne présentent aucun danger pour le patient : ils lui signalent simplement qu’un processus de rétablissement naturel du bon fonctionnement du corps est alors en cours. 

Bleu à la crème Gradient

Les soins sont-ils remboursés ?

Les soins d'ostéopathie et d'étiopathie ne sont pas remboursés par le régime d’assurance maladie obligatoire.

Toutefois, de nombreuses mutuelles proposent la prise en charge de plusieurs séances dans l'année.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.